Poulet au parmesan avec courge spaghetti à faible teneur en glucides
Réduisez votre consommation de glucides grâce à ce repas délicieux et facile dont toute la famille raffolera!
PRÉPARATION:
Courge spaghetti:
- Préchauffer le four à 450 °F (230 °C). Recouvrir une plaque à biscuits d’une feuille de papier alu et graisser légèrement. Déposer la courge spaghetti sur la plaque à biscuits, côté coupé vers le bas. Faire cuire jusqu’à ce qu’elle soit tendre lorsqu’on la perce avec une fourchette, soit environ 1 heure.
- Après avoir laissé refroidir la courge suffisamment pour la manipuler, en gratter la chair à l’aide d’une fourchette pour l’effilocher dans un bol. Assaisonner d’une pincée de sel et de poivre et réserver.
Sauce tomate:
- Dans une grande marmite ou une poêle profonde, préchauffer une cuillère à soupe (15 ml) de l’huile d’olive à feu moyen-vif. Ajouter la courgette et faire dorer, environ 5 à 8 minutes. Assaisonner d’une pincée de sel et de poivre au goût et transférer à un bol.
- Remettre la marmite sur le feu et ajouter les 2 cuillères (30 ml) d’huile qui restent. Chauffer à feu moyen-vif, ajouter les carottes, le céleri et l’oignon et faire sauter jusqu’à ce que le tout soit translucide. Ajouter l’ail et faire sauter jusqu’à ce que les arômes s’en dégagent, soit environ 30 secondes.
- Ajouter les tomates, les feuilles de laurier, l’origan, le basilic et le piment broyé. Baisser le feu à moyen-doux et faire mijoter 30 minutes.
- Pendant ce temps, mettre les champignons dans un bol résistant à la chaleur et les couvrir de 1 tasse (250 ml) d’eau bouillante. Laisser reposer au moins 10 minutes. Retirer les champignons de l’eau, les hacher finement et les ajouter à la marmite, avec ½ tasse (125 ml) du liquide de trempage.
- Vers la fin de la cuisson, ajouter le vinaigre balsamique et le sucre; saler et poivrer.
- Incorporer la courgette cuite dans la sauce pour pâtes et faire chauffer complètement. Retirer les feuilles de laurier. Garder chaud.
Poulet:
- Préparer trois bols : un avec de la farine, un avec les blancs d’œufs battus avec le lait et un autre avec le mélange de chapelure, de fromage, d’origan, d’ail et de piment de Cayenne.
- Tremper une poitrine de poulet dans la farine, puis dans les blancs d’œufs et enfin dans la chapelure. Déposer sur une assiette et saler- poivrer (une pincée chaque). Répéter avec les trois autres poitrines de poulet.
- Chauffer l’huile d’olive dans un grand poêlon antiadhésif à feu moyen- vif. Faire saisir les poitrines de poulet des deux côtés jusqu’à ce qu’elles soient brun doré, soit environ 4 minutes par côté. Déposer les poitrines de poulet sur une plaque à biscuits recouverte d’une feuille de papier alu graissée. Faire cuire environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que le thermomètre indique 165 °F (74 °C). Si l’on remarque que le fromage brunit trop rapidement, graisser un morceau de papier alu et former une tente pour recouvrir le fromage (côté graissé vers le bas).
- Trancher les poitrines de poulet en bouchées.
Composition:
- Recouvrir une portion de courge spaghetti de sauce tomate et courgette et d’une poitrine de poulet. Garnir de copeaux de parmesan et de persil.