Il n’y a rien de plus réconfortant qu’une soupe à l’oignon! Essayez cette recette appétissante et délicieuse lors de votre prochain souper.
Préparation :
Couper chaque oignon de haut en bas : Éplucher.
Trancher en demi-lunes : Trancher chacune des moitiés d’oignon en minces demi-lunes de même taille.
Couper les tranches de demi-lunes en deux : Vous obtiendrez au moins 6 tasses d’oignons émincés. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir des quantités exactes pour cette recette; si vous avez un oignon de trop, ajoutez-le à la soupe!
Fondre le beurre avec l’huile : Fondre le beurre dans une casserole à feu moyen-doux.
Ajouter les oignons : Lorsque le beurre mousse et se stabilise, ajouter les oignons, puis mélanger pour les enrober de beurre.
Couvrir et cuire 15 minutes : Couvrir et cuire les oignons 15 minutes à feu doux.
Assaisonner les oignons : Enlever le couvercle. Les oignons devraient s’être ramollis quelque peu. Mélanger une cuillère à thé de sel, une bonne quantité de poivre noir et ½ cuillère à thé de sucre (afin d’aider à la caramélisation des oignons).
Cuire les oignons de 40 minutes à 1 heure : Augmenter le feu à moyen et cuire, sans couvrir et en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce que les oignons soient bien roussis. Réduire le feu si les oignons brûlent ou collent à la casserole; le roussissement est le résultat d’une cuisson lente et d’une caramélisation uniforme, sans brûler l’aliment.
Réchauffer le bouillon : Lorsque les oignons prennent une coloration noisette foncée, réchauffer le bouillon dans une autre casserole.
Ajouter la farine : Ajouter 3 cuillères à soupe de farine aux oignons caramélisés, cuire et mélanger environ 1 minute.
Ajouter le bouillon et laisser mijoter au moins 1 heure : Ajouter le bouillon chaud aux oignons caramélisés et porter à ébullition. Si vous avez du vin, ajoutez-le à cette étape-ci. Réduire le feu et couvrir partiellement la casserole. (Si vous voulez ajouter des aromates comme des fines herbes ou des épices, faites-le maintenant.) Cuire à petit feu au moins 1 heure ou jusqu’à ce que le bouillon soit légèrement réduit.
Goûter et assaisonner : Goûter et rectifier l’assaisonnement en ajoutant du sel et du poivre. Terminer en ajoutant un trait de sherry.
Garnir d’une rôtie et de fromage : Chauffer le four à 350 °F (180 °C). Distribuer la soupe dans des petits bols profonds allant au four. Garnir chaque bol de 1 ou 2 tranches de baguette grillées et saupoudrer une épaisse couche de fromage râpé jusqu’au bord du bol.
Cuire au four de 20 à 30 minutes : Placer les bols sur une plaque de cuisson ou dans une cocotte. Cuire jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu.
Gratiner au four :
Faire gratiner la soupe sous l’élément de grillage (broil) de 1 à 3 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit doré et qu’il bouillonne.
Retirer du four prudemment et laisser refroidir quelques minutes avant de servir sur une assiette ou un sous-plat résistant à la chaleur.
Garnir de poivre fraîchement moulu et d’échalotes ou d’oignons émincés pour servir.
Partager l’article
12
Ingrédients
175
Minutes
(Temps total)
10
Minutes
(Temps de prép)
2
Portions
Ingrédients:
2 1/2 lb (1 kg) d’oignons jaunes
3 c. à soupe (45 ml) de beurre non salé
2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
1 c. à thé (5 ml) de sel, ajouter au goût
Poivre noir fraîchement moulu
1/2 c. à thé (2,5 ml) de sucre
8 tasses (2 L) de bouillon de légumes, de poulet ou de bœuf
3 c. à soupe (45 ml) de farine
1/2 tasse (125 ml) de vin rouge, 1/4 tasse (60 ml) de sherry
6 à 8 tranches de baguette, grillées
1 1/2 à 3 tasses (375 à 750 ml) de gruyère râpé (1/4 à 1/2 tasse par portion)
Échalotes ou oignons crus émincés, comme garniture