Pendant le temps des fêtes, les arômes de biscuits tout frais sortis du four semblent remplir toutes les pièces! Célébrez ce moment spécial de l’année et goûtez à l’art gastronomique pendant les fêtes avec cette recette simple de biscuits sablés. Vous pouvez les garnir pour créer quatre versions différentes : biscuits sablés classiques, biscuits noirs et blancs enrobés de glace royale et de ganache au chocolat, biscuits de mariage mexicains garnis de noix de pacane, et sandwichs de biscuits au caramel.
PRÉPARATION :
BASE DE PÂTE À BISCUITS SABLÉS :
- Tamisez la farine, le sel et le sucre en poudre.
- À l’aide d’un batteur électrique, battez le beurre dans un grand bol jusqu’à ce qu’il devienne léger et onctueux.
- Incorporez la farine et le sucre en trois étapes à vitesse basse, puis ajoutez la vanille.
- Formez une boule avec la pâte (ou plusieurs boules si vous faites plusieurs fois la recette).
- Enveloppez la boule dans une pellicule plastique, aplatissez-la pour former un disque épais et laissez refroidir au réfrigérateur pendant environ 30 minutes. Plus la pâte est refroidie, meilleurs seront les biscuits sablés.
BISCUITS SABLÉS CLASSIQUES :
- Préchauffez le four à 350 °F.
- Sur une surface bien farinée, aplatissez la pâte au rouleau jusqu’à former un disque de ¼ po d’épaisseur, puis découpez les biscuits avec le moule à biscuits ou la forme rappelant le temps des fêtes de votre choix.
- Recréez des disques similaires à l’aide des retailles et découpez les autres biscuits avec les moules à biscuits.
- Répétez les étapes précédentes jusqu’à ce que vous ayez utilisé toute la pâte. Pour utiliser les biscuits comme décorations, percez un trou à l’aide d’une brochette (d’au moins ⅛ po de diamètre) à environ ½ po du bord du biscuit.
- Faites cuire pendant 15-20 minutes jusqu’à ce que les biscuits soient tout juste dorés sur les bords.
- Retirez du four et transférez les biscuits sur une grille de refroidissement pour qu’ils refroidissent complètement.
- Saupoudrez de bonbons décoratifs (facultatif). Laissez refroidir complètement les biscuits avant de servir.
BISCUITS DE MARIAGE MEXICAINS :
- Préchauffez le four à 350 °F.
- Mélangez la cannelle et les noix de pacane dans un plat. Prenez une cuillère à soupe de pâte refroidie à la fois et roulez-la dans le mélange de cannelle et de noix de pacane. Formez un boule de pâte avec vos mains en vous assurant de bien incorporer le mélange de cannelle et de noix de pacane.
- Disposez les boules de pâte sur une plaque à pâtisserie à ½ po de distance les unes des autres. Si la pâte n’est plus froide au toucher, mettez la plaque quelques minutes au réfrigérateur pour que la pâte se raffermisse.
- Faites cuire les biscuits jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés à la base et à peine dorés au-dessus, pendant environ 20-25 minutes.
- Laissez les biscuits refroidir pendant cinq minutes sur la plaque à pâtisserie.
- Mélangez délicatement les biscuits chauds dans le sucre en poudre pour bien les enrober.
- Transférez les biscuits enrobés sur la plaque et laissez refroidir complètement.
BISCUITS NOIRS ET BLANCS :
- Préchauffez le four à 350 °F.
- Sur une surface bien farinée, aplatissez la pâte jusqu’à obtenir un disque de ⅛ à ¼ po d’épaisseur.
- Découpez les biscuits avec un moule rond bien fariné, puis placez sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin, à une distance d’environ ½ po les uns des autres.
- Faites cuire pendant 12-15 minutes jusqu’à ce que les bords des biscuits soient tout juste dorés, mais sans plus.
- Retirez les plaques du four, laissez refroidir pendant environ deux minutes et transférez les biscuits sur une grille jusqu’à ce qu’ils se refroidissent.
- Pour la glace royale, mélangez les cinq premiers ingrédients dans un bol jusqu’à ce que le mélange puisse être étendu. Si le mélange est un peu épais, ajoutez progressivement quelques gouttes d’eau.
- Pour la ganache au chocolat, faites bouillir la crème dans une petite casserole. Dans un bol résistant à la chaleur, mélangez le chocolat coupé et le sirop de maïs.
- Versez la crème chaude sur le chocolat et attendez que celui-ci fonde, pendant environ cinq minutes.
- Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
- Laissez la glace refroidir pendant environ cinq minutes jusqu’à ce qu’elle soit épaisse, mais versable. Réservez pour plus tard.
- Trempez les biscuits jusqu’à la moitié dans la glace royale, laissez-les reposer sur la grille (pendant environ cinq minutes), puis trempez l’autre moitié dans la ganache au chocolat.
SANDWICHS DE BISCUITS AU CARAMEL :
- Pour la garniture au caramel, retirez la boîte de conserve du lait concentré sucré de son emballage et placez-la dans une casserole remplie d’eau. L’eau devrait dépasser d’un pouce le haut de la boîte de conserve.
- Couvrez et faites bouillir.
- Faites mijoter à feu doux pendant deux heures. Pour les personnes qui pourraient avoir peur que la boîte explose (ce n’est pas commun, mais c’est déjà arrivé), percez un trou dans le couvercle de la boîte et ne remplissez la casserole que jusqu’au bord de la boîte de conserve au lieu de la submerger. Ajoutez tout simplement de l’eau si celle-ci s’évapore ou que le niveau d’eau est trop bas.
- Retirez la boîte de conserve de l’eau et laissez-la refroidir à température ambiante.
- Ouvrez la boîte de conserve et mélangez avec une cuillère.
- Pour assembler les sandwichs, déposez environ deux cuillères à thé de la sauce au caramel sur un biscuit sablé, puis recouvrez avec un autre biscuit.
- Saupoudrez les biscuits de sucre en poudre sur les deux côtés. Bon appétit!
CONSEIL D’AMI :
Cette pâte à biscuits sablés se conserve très bien au congélateur et est parfaite pour une gâterie de dernière minute pendant le temps des fêtes.