Si vous avez remarqué un changement au niveau des performances de votre climatiseur ou une augmentation de votre facture d’électricité par rapport à l’année dernière, il est peut-être temps d’effectuer un entretien et un nettoyage. Que vous ayez un climatiseur central, un climatiseur à système séparé ou un climatiseur de fenêtre, ces conseils vous aideront à rester au frais et à économiser de l’énergie.
Pourquoi l’entretien du climatiseur est nécessaire
Si vous prenez le temps de nettoyer votre climatiseur chaque mois, vous économiserez de l’argent et vous vous épargnerez des maux de tête à long terme. Ces appareils dépendent de la circulation de l’air. Lorsque la circulation de l’air est affectée par la poussière, la saleté et les obstructions, les performances en pâtissent et votre porte-monnaie aussi. Gardez un calendrier de rappel ou intégrez l’entretien du climatiseur dans votre routine d’entretien domestique et votre climatiseur fonctionnera mieux et plus efficacement.
Comment nettoyer votre climatiseur
Le nettoyage est primordial dans le cadre du renforcement des performances de votre climatiseur. La meilleure solution est d’intégrer l’entretien de la climatisation à votre routine d’entretien de la maison et de vérifier fréquemment les appareils. La poussière et les débris peuvent s’accumuler dans les filtres, les fissures de l’appareil et autour des conduits. Suivez les conseils suivants :
- Nettoyez ou remplacez les filtres chaque année. Inscrivez la date d’installation pour vous rappeler quand remplacer le filtre
- Assurez-vous que votre climatiseur se vidange correctement, nettoyez le bac de vidange et essuyez le condenseur
- Enlevez la poussière et les débris qui se trouvent à l’extérieur de votre appareil à système séparé ou de fenêtre
- Éliminez les obstacles à la circulation de l’air, tels que les rideaux et les meubles
Des filtres sales peuvent avoir une incidence sur les performances de votre climatiseur et sur la qualité de l’air de votre maison. Si vous disposez d’un climatiseur à système séparé, de fenêtre ou encastré, le filtre se trouve à l’intérieur de l’appareil et doit être nettoyé ou remplacé. Vous devez également passer l’aspirateur dans les conduits de l’appareil et essuyer l’extérieur de l’appareil avec un gant de toilette humide pour enlever la poussière. En ce qui concerne les climatiseurs centraux, les filtres se trouvent à l’intérieur de votre maison et doivent être remplacés. Passez régulièrement l’aspirateur sur les conduits lorsqu’ils sont poussiéreux et éloignez les meubles des conduits pour assurer une circulation d’air optimale.
L’entretien de la conduite d’évacuation est important pour les climatiseurs centraux, car des moisissures ou des algues peuvent se développer à l’intérieur si elle n’est pas nettoyée correctement. Tous les mois ou tous les trimestres, versez une demi-tasse d’eau de Javel dans la conduite pour la garder propre et sans obstruction.
Les appareils de fenêtre et les appareils à système séparé ont des plateaux d’évacuation au fond pour recueillir la condensation. Parfois, ces bacs de vidange débordent et peuvent endommager l’appareil. Si vous constatez des dégâts liés à l’eau sur votre appareil, comme de la rouille, vous devez retirer le bac, le vider, le nettoyer et le remettre en place. Si ce problème persiste, vous devez programmer un entretien de votre climatiseur pour vous assurer qu’il se vide correctement. Consultez votre manuel d’utilisation pour savoir comment retirer le bac de vidange.
Les climatiseurs à système séparé disposent d’appareils extérieurs qui doivent également être nettoyés. Les appareils extérieurs peuvent être poussiéreux et sales, et vous devez vous assurer que les côtés et le dessus sont exempts de débris tels que la saleté, le pollen, les insectes morts et les feuilles. Le cas échéant, l’ombrage de l’appareil renforcera l’efficacité du climatiseur, toutefois, veillez à ne pas bloquer la circulation de l’air.
Cinq conseils ménagers visant à renforcer les performances du climatiseur
Vos appareils peuvent avoir une incidence sur les performances de votre climatiseur plus que vous ne le pensez. En suivant ces conseils, vous pouvez renforcer l’efficacité de votre appareil.
- Bloquez le soleil en fermant les stores et les rideaux pendant les heures les plus chaudes de la journée.
- Éloignez vos appareils et vos lampes de votre thermostat, si possible, afin que ce dernier ait une lecture précise de la température de votre maison.
- Déplacez vos appareils, tels que les lampes ou le congélateur, pour les mettre hors de la pièce la plus chaude de votre maison. Ils ne feront qu’accroître la chaleur et faire tourner votre climatiseur à plein régime, ce qui vous coûte de l’argent.
- Passez à des ampoules à faible consommation d’énergie si ce n’est déjà le cas. Les ampoules traditionnelles convertissent la majeure partie de leur énergie en chaleur.
- Assurez-vous que la chaleur de votre sécheuse s’échappe à l’extérieur et ne s’infiltre pas dans votre maison.
Quand remplacer votre climatiseur
Si, après avoir suivi toutes ces étapes, votre climatiseur ne parvient toujours pas à maintenir la fraîcheur dans votre maison, vous devez prendre rendez-vous avec un technicien en CVC. Ce dernier sera en mesure de vous dire si le problème est réparable. Un élément à prendre en compte est l’âge de votre appareil. Les climatiseurs modernes sont plus efficaces que les anciens modèles. Il est peut-être temps de les mettre à niveau. Les appareils plus récents nécessiteront toujours un entretien régulier, tel que le nettoyage et le remplacement des filtres, mais vous constaterez très probablement une amélioration de la climatisation et des coûts énergétiques.